#Directan et le mariage pour tous : Enfin une série télévisée française politique réussie !

La France n’a jamais réussi de série télévisé politique, contrairement au Danemark avec Borgen, aux USA avec The West Wing et en UK avec le hélas jamais traduit ni sous-titré The Thick of It.  Timidité, manque de moyens, de courage, de talent, nous avons du nous contenter de produits fort peu comestibles comme le très dispensable et terriblement apolitique l’Etat de Grâce dont la seule évocation étreint mon âme d’une nappe d’ennui navré.

Il semble pourtant que la malédiction du genre soit levée depuis quelques jours puisque c’est un feuilleton, suivi jusqu’au aurores par les aficionados, qui se déroule dans le drame et la passion sur nos écrans.  Comme le dit Mathieu Deslandes, nous sommes en effet tous accros au direct de l’assemblée nationale, qu’il soit diffusé sur la chaine parlementaire, qui a mis en place un espace dédié sur son site, sur LCP 24/24 ou via le portail de l’Assemblée Nationale.

Il y a les bons, les brutes, les truands, les bassesses et les grandeurs. On y joue ici une pièce de théâtre, toute à la fois comédie, drame ou tragédie au fur et à mesure des arguments, des ironies, des férocités, des montées de flamme.

Série moderne, le débat autour du mariage pour tous rentre pleinement dans une grande tendance affirmée depuis plus d’un an: le second screen, dont il a d’ailleurs été beaucoup question au dernier salon E-Marketing 2013.

Députés et spectateurs agissent et interagissent sur leurs ordinateurs, tablettes et smartphones sur Twitter, créant un dialogue et une dialectique relativement inédite puisque les députés répondent et dialoguent en direct sur ce qui se passe.

Certes la chose n’est si nouvelle mais c’est la toute première fois que le réseau àl’oiseau bleu s’invite dans les débats parlementaires, amenant à des discussions parallèles en plus de celles qui se tiennent dans l’hémicycle, avec, comme dans une compétition sportive, un public vituel qui siffle ou encourage depuis son écran. Au pointqu’un député UMP veut déjà interdire tout cela.

Lire la suite sur Lyonnitude(s)

Publicités

Une réflexion sur “#Directan et le mariage pour tous : Enfin une série télévisée française politique réussie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s